Contact - Bilan psychologique Paris

Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

HPI sur Facebook Haut Potentiel Intellectuel sur Twitter Haut Potentiel Intellectuel (HPI) sur Linkedin

Qu'est-ce que le Haut Potentiel Intellectuel ?

Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Le Haut Potentiel Intellectuel correspond à une intelligence cognitive très supérieure à celle des personnes de sa classe d'âge. Celle-ci est mise en évidence par un test de niveau intellectuel, le WPPSI-IV pour les jeunes enfants, le WISC-V pour les enfants et les adolescents et la WAIS-IV pour les adultes.

Haut Potentiel Intellectuel : quel QI ?

Le QI habituellement retenu pour qu'une personne ait un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) est 130. Néanmoins, il est possible de perdre quelques points pendant la passation du test de niveau intellectuel, du fait de la fatigue, du stress, de la prise de certains médicaments ou d'un trouble psychique. De ce fait, le quotient intellectuel d'une personne HPI peut être quelque peu inférieur à 130. Une évaluation de la personnalité et d'autres formes d'intelligences (bilan psychologique complet) peut donc être nécessaire pour détecter le HPI, lorsque le quotient intellectuel est trop proche de 130.



Haut Potentiel Intellectuel HPI À lire aussi : Pourquoi détecter le Haut Potentiel Intellectuel ?



La personnalité des personnes HPI

Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Les personnes à Haut Potentiel Intellectuel présentent souvent :



Haut Potentiel Intellectuel HPI À lire aussi : Quels sont les 10 signes que je suis surdoué ?



Le Haut Potentiel Intellectuel n'est pas la seule forme de Haut Potentiel

Être HPI n'est pas la seule façon d'être HP. Les recherches sur l'intelligence émotionnelle montrent qu'il existe une autre forme de Haut Potentiel : le Haut Potentiel Emotionnel (HPE). D'autres recherches sur la créativité et l'intelligence créative posent la question de l'existence d'un Haut Potentiel Créatif (HPC).

Les personnes HPI, des personnes neuro-atypiques

Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Les techniques d'imagerie cérébrale ont révélé que le fonctionnement neurologique des personnes à Haut Potentiel Intellectuel se distinguait de celui de la plupart des autres personnes. Les IRM effectuées sur ces personnes montrent en effet une multitude de connexions neuronales, qui est souvent à l'origine d'une pensée en arborescence. Si le terme neuro-atypique s'appliquait au départ aux personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, son sens s'est élargi entre autres aux personnes HPI. C'est parce qu'elles sont neuro-atypiques que très souvent les personnes HPI se sentent différentes, en décalage avec presque toutes les autres personnes.



Haut Potentiel Intellectuel HPI À lire aussi : Quelles sont les différentes formes de Haut Potentiel ?