Contact - Bilan psychologique Paris

Les multiples découvertes qu'un bilan permet

Le bilan psychologique a plusieurs fonctions.

Il permet une découverte de soi

Le bilan psychologique permet à chacun (enfants, adolescents, adultes) de mieux se connaître, d'explorer les facettes de sa personnalité, de son fonctionnement cognitif (QI), de son intelligence émotionnelle, de son intelligence créative et de comprendre les difficultés ou troubles qui peuvent être rencontrés. Dans ce cas, le bilan psychologique apporte des réponses précises en termes de ce qui est le plus adapté pour vivre une vie plus épanouie.

Utilité

Il permet une découverte de sa surdouance

Parfois, la question de la précocité intellectuelle de l'enfant ou de la surdouance de l'adulte se pose. L'hypersensibilité, le sentiment de décalage avec les autres ou le foisonnement des idées (pensée en arborescence) en sont des signes. Le bilan est à même de détecter la surdouance et de trouver les moyens les plus adaptés pour que celle-ci soit une source d'épanouissement et non une source de souffrance.

Il permet de comprendre ce qui se passe pour soi

Le bilan psychologique est la démarche diagnostique la plus poussée, la plus fiable. Il permet de comprendre ce qui fait qu'on souffre, qu'on se sent différent ou qu'on n'arrive pas à trouver sa place. Par exemple, la grande majorité des personnes ayant un syndrome d'Asperger n'obtiennent jamais de diagnostic, mais vivent avec un sentiment d'être très différent qui peut les faire souffrir. Un bilan psychologique permet d'objectiver cette différence et d'apporter le diagnostic adapté.

Il permet de comprendre ce qui se passe pour un enfant

Chez les enfants, il est un outil tout à fait éclairant sur les comportements qui surprennent ou inquiètent. Par exemple, le bilan avec un enfant qui connaît des difficultés scolaires permet d'obtenir des informations essentielles sur ce qui inhibe la réussite scolaire. L'enfant s'ennuie-t-il parce qu'il est précoce ? Ses difficultés de concentration s'expliquent-elles par un Déficit de l'Attention/Hyperactivité ? Un redoublement est-il vraiment adapté ?

C'est un appui dans certaines démarches

Dans de nombreuses démarches, comme la demande de passage anticipé en classe supérieure ou l'adoption d'un enfant (comme en Colombie), le bilan psychologique constitue un complément d'information susceptible d'appuyer la démarche. Il constitue souvent un appui essentiel.