Contact - Bilan psychologique Paris

La WAIS-IV : le test d'intelligence pour adulte

WAIS-IV Test QI adulte WAIS 4 Paris sur Facebook WAIS Paris sur Twitter WAIS IV sur Linkedin

Qu'est-ce que la WAIS-IV ?

Wais 4 Paris - Test Qi pour adulte

La WAIS-IV est le test d'intelligence pour adultes (à partir de 16 ans) de référence. Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de la personne ainsi qu'une cartographie détaillée de ses aptitudes intellectuelles. La WAIS-IV donne les scores des 4 catégories principales de l'intelligence cognitive :

La version pour jeunes enfants est le WPPSI-IV et la version pour enfants et adolescents est le WISC-V.

A quoi sert la passation de ce test de QI pour adultes ?

Au-delà du bilan cognitif et intellectuel très complet qu'elle permet, la WAIS-IV est utilisée pour détecter s'il y a surdouance (Haut Potentiel Intellectuel). Il y a néanmoins parfois besoin de tests de personnalité (bilan psychologique complet) pour en confirmer la présence ou pour en donner les caractéristiques.

La passation de la WAIS-IV

La passation de la WAIS-IV s'effectue généralement lors d'un rendez-vous qui dure au plus 2 heures. Ce rendez-vous comporte un court entretien et la passation des 10 tests de la WAIS-IV. La restitution (lors de laquelle un compte rendu écrit est remis) peut avoir lieu 24 heures après la passation.

Wais 4 Paris

Dans quelle langue passer la WAIS-IV ?

Le cabinet de Luc Martrenchar propose la passation de la WAIS-IV en français ou en anglais.

Quel compte rendu pour la WAIS-IV ?

Le compte rendu d'une WAIS-IV doit inclure le quotient intellectuel, les scores aux indices et aux subtests, mais pas seulement. Il doit inclure une analyse détaillée du fonctionnement intellectuel et une explication approfondie de ses différentes composantes.

WAIS-IV Paris - Test de Qi pour adulte

Faut-il passer les tests optionnels de la WAIS-IV ?

Si vous souhaitez passer les 10 tests principaux et les 5 tests optionnels de la WAIS-IV, demandez un "bilan psychométrique approfondi". La passation des subtests optionnels ne change pas le quotient intellectuel ni les scores aux indices. Au-delà des scores à chacun des subtests optionnels, le bilan psychométrique approfondi permet une évaluation affinée des niveaux des différentes aptitudes. Dans le cas où le quotient intellectuel est proche de 130, les scores aux subtests optionnels peuvent aider à détecter un Haut Potentiel Intellectuel. La passation peut s'effectuer en une fois, en une séance qui dure au plus 2h45, ou en deux séances, une d'au plus 2 heures pour l'entretien et les 10 subtests principaux et une autre de 45 minutes environ pour les 5 subtests optionnels.