Contact - Bilan psychologique

Demandez l'excellence : qu'est-ce qu'un bilan de grande qualité ?

Bilan de grande qualité Bilan bien réalisé Bilan qualité sur Facebook Bilan qualité sur Twitter Bilan qualité sur Linkedin

Voici quelques signes que votre bilan psychologique a été bien réalisé !

1) Un psychologue qui connaît bien les tests

Les tests de niveau intellectuel (WPPSI-IV, WISC-V et WAIS-IV) et nombre de tests de personnalité (comme le Rorschach) sont complexes à interpréter. Une connaissance très poussée de ces tests est nécessaire pour obtenir un résultat précis. De la même façon, la détection de la surdouance et l'obtention d'un diagnostic demandent une expertise particulière. Le psychologue qui fait passer le bilan doit avoir cette expertise pour arriver à des conclusions exactes.

2) Un psychologue empathique

Bilan excellent

Un bilan psychologique est une exploration du fonctionnement intellectuel, cognitif, de la personnalité et du fonctionnement émotionnel d'une personne. Ce qu'elle livre lors des entretiens et des tests de personnalité est personnel, intime. Certaines personnes confient même des choses qu'elles n'ont jamais révélées à personne d'autre. Ce qui est dit doit être entendu sans jugement, avec beaucoup d'empathie.

3) Des tests de qualité

Bilan excellent

Il est important d'utiliser les tests les plus valides. Par exemple, la WAIS-IV est le test de niveau intellectuel de référence pour les adultes. Pourquoi en utiliser un autre ? Il est aussi important d'utiliser la dernière version des tests. Par exemple, le test de niveau intellectuel pour les 6-16 ans WISC-IV est périmé. Il faut utiliser le WISC-V.

4) Une évaluation scientifique

Bilan excellent

L'évaluation doit être aussi objective que possible. Les intuitions du psychologue ont bien sûr leur importance, mais le compte rendu ne doit contenir que des faits objectifs, obtenus en utilisant une méthodologie scientifique.

5) Un compte rendu détaillé

Le compte rendu d'un bilan psychologique doit être précis et détaillé. Par exemple, le compte rendu du test de niveau intellectuel ne peut se limiter à une série de nombres. Les données chiffrées doivent être analysées et expliquées. À l'inverse, analyser les données du test mais ne pas donner les scores ne se justifie pas.

6) Une évaluation de l'intelligence émotionnelle

L'intelligence ne se limite pas à l'intelligence cognitive, celle qui est évaluée par le test de niveau intellectuel. Un bilan psychologique complet doit aussi évaluer les autres formes d'intelligence, l'intelligence émotionnelle et l'intelligence créative.

7) Obtenir un diagnostic

Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, un bilan psychologique ne permet pas d'obtenir un "pré-diagnostic". Dans les cas où il y a un trouble psychique, il doit réellement permettre d'obtenir un diagnostic. Le bilan psychologique est même la méthode la plus précise, fiable, profonde et exhaustive.